Dernier hommage à notre papa chéri : vendredi 17 avril à l’église de Choulex (Genève)
Un grand bonjour à vous,
Merci du fond du cœur pour tout l’amour et la tendresse qui transparaissent à travers vos messages. Ca nous fait du bien… et papa en est certainement très heureux et reconnaissant.
Dans une lettre qu’il nous a laissée, au cas où il ne devait pas revenir, papa nous dit, entre autres, ceci :
« N’ayez aucun regret, j’ai eu une vie exceptionnelle, une vie unique. J’ai été infiniment chanceux et gâté par la vie qui m’a vraiment tout donné. J’aimerais que vous ne soyez pas tristes, j’ai vraiment eu une vie de rêve. J’ai fait et eu tout ce que j’ai désiré, dont les 4 plus merveilleux enfants du monde (mes plus grandes joies). J’ai connu des femmes fantastiques, j’ai eu des amis extraordinaires, des collaborateurs de rêve. (…) »
Nous avons eu envie de partager ce beau message avec vous.
Tous ceux qui désirent rendre un dernier hommage à notre très cher papa, sont cordialement invités vendredi 17 avril à 14h à l’église de Choulex (Genève).
Les personnes très proches désirant faire un discours ou autre peuvent me contacter à l’adresse e-mail ci-dessous :
vanessaguilloud@hotmail.com
Nous profitons encore de ce message pour remercier chaleureusement Julio Vizuete, pilote ayant passé auprès de papa ses derniers moments, son épouse Valeria ;Uwe Nickelsen, son épouse Sol Cordovez ; Michel Honegger et sa maman Diana Barragan Medina ; Pablo Cozzaglio et son épouse. Ces merveilleuses personnes ont été comme une famille pour nous en Equateur. Merci un milliard de fois de nous avoir accompagnés dans ces instants aussi douloureux et aussi forts.
Il y a quelques mois, j’ai écrit une phrase de Neale Donald Walsh dans mon téléphone portable sans savoir pourquoi. Elle m’avait inspirée. Je l’ai retrouvée ce soir « par hasard ». J’imagine que c’est le moment de la partager et espère qu’elle résonnera en vous :
« Vois la fleur en train de mourir et tu la verras d’un regard triste. Mais considère la fleur comme une partie de tout un arbre en train de changer et qui portera bientôt ses fruits et tu verras la fleur dans sa véritable beauté. »
On t’aime papa.
Tes enfants chéris
Étape précédente

Étape suivante

32 réponses à "Dernier hommage à notre papa chéri : vendredi 17 avril à l’église de Choulex (Genève)"
Merci « les Z’enfants ». Continuez à être forts et fiers de ce père qui était mon « ami majuscule ».
Mon Ami avec lequel je devais partager l’opération « Spirit of Africa », premier inventaire aérien des réserves africaines sous le patronage de l’UNESCO. L’actualité politique et sanitaire en a décidé autrement courant septembre dernier. Eric a alors échafaudé le plan B « Flight America » avec son appareil.
J’intervenais très peu sur ce blog, mais Eric et moi communiquions plusieurs fois par semaine par Skype et par mail.
La dernière fois qu’il m’a appelé était le matin de l’accident alors que je quittais l’Amériquer Latine pour rentrer en Europe.
Un homme comme Eric ne meurt jamais pour ceux qui l’ont connu, pas plus que les exploits qu’il a réalisés.
Vous, « les Z’enfants » que je ne connais pas encore, je vous dis à bientôt.
Avec toute mon affection.
Maxime
My honey, Edie and I, met Eric when we toured Machu Picchu and had dinner with him at the Sumaq Hotel on 1 March 2015. We are saddened by the news of his passing and happy for him because he was following his passion for flying. We were impressed with the quality of Eric and his desire to live his dream. God bless Eric and his family as you celebrate his life.
Ronald Payne and Edie Olaughlin, Sequim, WA USA
Bonjour,
je ne connaissais pas votre père mais je suivais son périple à travers l’Amérique du Sud depuis quelques mois. Il devait être un grand homme pour planifier et effectuer un tel voyage, surtout pour une cause comme la sienne.
Je viens de lire la lettre qu’il vous a laissé et j’en suis ému, touché mais à la fois fier; fier en tant que faisant parti d’un « tout » Universel.
Dans les périodes que nous traversons, il est bon, pour le plus grand nombre, qu’il existe encore des personnages tels que lui.
Il a ouvert une voie, le futur nous le démontrera j’en suis sûr.
Sachez que, même s’ils ne prennent pas le clavier, beaucoup de pilotes l’admiraient.
Recevez tout mon soutien et mon affection.
Éric.
Je suis attristé par cette nouvelle et je ne peux que prendre modestement part à celle qui vous envahie, famille et amis. J’avais beaucoup d’admiration pour ce qu’il faisait et je n’arrive pas à croire à ce qui vient d’arriver.
Bon vol Eric et mes pensées iront longtemps vers toi.
Claude
J’ai oublié de préciser que l’église de Choulex catholique.
Son adresse est la suivante:
186 ro
Pardon,
186 route de Choulex
1244 Choulex
Certaines rencontres sont exceptionnelles et laissent une trace indélébile… T’avoir rencontré fait partie de ces délicieuses exceptions. Mon très cher Eric, tu es à tout jamais gravé dans nos coeurs, merci, merci pour tout ce que tu nous as appris, tout ce que tu nous as apporté, tout ce que tu nous as donné. Tellement chanceuse et heureuse de t’avoir connu.
Aloha.
So
Chers Enfants, votre Papa est un homme extraordinaire par ce qu’il a fait, particulièrement en organisant et réussissant des voyages avec son ULM WT9. Il a ouvert la voie pour tous les pilotes de cette classe en démontrant que rien n’est impossible. Toutes mes pensées vont vers Lui et vous. Amicalement. Michel.
Chere Vanessa, chers enfants,
Votre père était un homme fantastique que je n’ai pas connu sufisamment. Je suis devenu ultra fan durant Flight Marquises et sommes devenus amis de Club et ami tout court. Quel plaisir et quel honneur d’avoir piloté BB avec lui sur Courchevel et Meribel! Nous avions prevu plein de choses cet hiver aux Antilles et á son retour, je ferai tout ça en sa memoire. Je n’ai plus jamais mis un tour de clé avant demarrage sans croissr son regard, Eric, tu es desormais mon Ange Gardien, je compte sur toi.
Je serai helas en voyage pour ton dernier hommage, je penserai tres fort a toi a vous toutes et tous ses amis et famille.
Repose en paix, tu auras marqué à jamais l’Aventure en 3D.
Didier
Chère Vanessa, chers enfants,
Merci pour ces partages vous êtes des enfants exceptionnels pour l’image de votre père.
Je devais le retrouver cet hiver dans les Caraïbes .
La vie nous joue des tours avec des départs trop tôt pour des personnes trop bonnes.
Je ne pourrai venir a la cérémonie c’est la date d’ouverture de l’hôtel,.
Je serai avec vous en pensée.
Toute mon affection , soutien a vous et votre famille.
Nous ne l’oublierons jamais.
Cher Eric, Cher Enfants,
Votre Papa était un homme extraordinaire.
Quelle épopée depuis les Marquises, quel exemple de dépassement de soit. Ce périple qu’il accomplissait chaque jour était fabuleux et représentait l’accomplissement d’un rêve que peu d’homme ou de femme s’accorde le droit de vivre.
Une humilité sans faille, une gentillesse hors norme et un sens du partage extraordinaire.
Ses récits, ses photos et ses vidéos ont été tous ces mois un pur bonheur quotidiennement renouvelé.
Mille mercis Eric pour nous avoir fait partager ta passion et la découverte de notre petite Terre et de nous avoir transmis tous ces instants de grâce !
Tes talents et ton infinie gentillesse m’inspireront pour longtemps. Je suis profondément heureuse et reconnaissante de t’avoir connue.
Tu as raison, ne soyons pas tristes mais heureux pour toi de ton destin.
Puissions nous percevoir la beauté du tout et du cycle de la vie sans trop pleurer la fleur qui se fane (cette phrase est magnifique, merci). Les âmes reliées ne communiquent elles pas de manière universelle et ne restent elles pas connectées pour l’éternité.
Je te souhaite de poursuive ta route sereinement et de papoter avec tous les grands aventuriers pilotes que tu croiseras. RIP
Amitiés Anne
Très chers enfants d’Eric,
J’ai eu la chance de rencontrer votre papa lors de son passage à Nouméa. Dans un mail que je lui ai envoyé lorsqu’il était aux Galapagos, je lui disais avoir rencontrer deux anges dans ma vie: une amie partie au même âge que lui dans les canaux de Patagonie et lui. Aujourd’hui plus que jamais je sais que les anges existent puisque je les ai rencontrés. Et quand on vous voit tous les 4 en photos avec vos parents, on n’a aucun doute là-dessus, vous êtes bien les enfants d’un ange.
Je serai en pensée avec vous vendredi à Choulex.
Je vous embrasse bien bien tendrement.
Maclou
Christchurch Cathedral ,
New Zealand
December 8th 2013
Toute l’équipe de Finesse-Max se joint à moi pour vous dire combien nous penserons à vous et à Eric vendredi. Nous ne pourrons malheureusement pas venir à Genève car nous sommes tous sur le salon de Friedrichshafen.
A vous ses enfants, sa compagne, sa famille, ses amis,…à vous tous qui pleurez le départ prématuré d’Eric,
Voici un magnifique poème attribué à Charles Péguy tiré d’une prière de Saint Augustin, adapté et mis en images et en musique. Chacun se reconnaîtra dans ce texte à la fois sublime et apaisant. Puisse-t-il adoucir un tant soit peu votre douleur.
À Éric…..
Non, tu n’es pas mort, tu es juste derrière cette porte que nous ouvrirons tous un jour et tu restes présent à jamais dans nos cœurs….nos cœurs remplis d’émotion.
Adieu Éric, poursuis en paix ton immense voyage dans l’Eternité.
http://youtu.be/WhCZAPX66R4
Voici une belle illustration de cette « porte »…
j’ai envoyé un message à la famille de Éric. Je ne l’ai pas connue personellement, mais on a échangé des mails plusiers fois par jour avec lui. Ce sont des grands regrets q´’il n’est plus parmis nous. Il a été un pilote très professionelle, il volait toujours avec des précautions, c’est pour cela que je suis ahuri de son accident mortal…Mais son esprit nous accompage à tous pendant toujours…Madeleine Dupont mail dimadupont@manquehue.net
Chers enfants, Chère Famille et Chers Amis d’Eric,
Merci infiniment d’avoir partagé ces lignes de votre Papa. Nous serons avec vous part la pensée vendredi, comme nous le sommes depuis le 28 mars. Cette photo d’Eric est magnifique et son regard laisse transparaître toute sa bonté. C’était vraiment un Grand Monsieur votre Papa Chéri que nous aurions tant aimé rencontrer.
A nous de continuer à faire vivre ses blogs en relisant régulièrement ses articles et re-regardant toutes ses extraordinaires vidéos (et en continuant à contribuer à Morija). Il nous a fait découvrir des endroits sublimes de la planète. Et avec ses vidéos prises par sa GoPro, nous avions l’impression de voler avec lui en toute liberté. Il nous manque…
Avec toute notre amitié,
Sophie
Dear Eric’s children, family and significant others;
Me and my wife Tania would have loved to be present tomorrow at Erics’ farewell ceremony, sharing with you all our own brief connection with Eric’s heavenly soul. But unfortunately we could not get the travel visa in such a short notice to travel from Bolivia to Geneve to be with you all. We extend our own hearts and souls so as to be present spiritually at the ceremony tomorrow.
Eric deeply marked both our hearts and souls, as an exceptional adventurous human being that honored us with his visit to Bolivia. So much, that we talked about traveling together, and I agreed to join him in the Caribbean in my own experimental airplane, to travel both planes together through USA, Canada all the way to Geneve.
….. we will go to Geneve in the near future and look forward in meeting you the children, family and winged friends, to keep fueling that fire the Eric put in our hearts and souls, of being better human beings in this our brief time, in this small world, that we live in temporarily, before moving on to eternity and shine in our night skies.
With Love;
Joaquin and Tania
Santa Cruz – Bolivia
Merci pour ces beaux messages…
Une forme de sagesse à partager avec vous (je ne sais plus qui en est l’auteur):
« Aie la force d’accepter ce que tu ne peux pas changer ; le courage de changer ce qui peut l’être et la sagesse de distinguer les deux. »
Vanessa
De tout cœur avec vous tous en ce jour d’hommage à Eric.
Marc
Une pensée pour Eric, en ce jour de memoire, de tout coeur avec vous. France et Alexandre
Ne pouvant pas être présent physiquement avec vous tous aujourd’hui à 14 heures à Choulex, mes pensées les plus chalheureuses iront à cette heure vers vous, les enfants d’Éric, l’ensemble de sa famille, ainsi que tous ses proches et tous ses amis, qu’il a tout comme moi tant marqués.
Repose en paix Éric.
Je vous embrasse tous.
Patrick
Je pense très fort à vous tous en ce jour d’hommage, cette candle restera allumée toute la journée.
Courage, repose en Paix Eric
Didier
My dearest friend,
Tes enfants ont préparé un très beau moment pour nous permettre de te dire adieu. Il y avait du monde, de la musique, des fleurs, des gentils mots, quelques larmes et surtout beaucoup d’amour.
Tu m’as demandé d’attendre ton retour. Je n’ai plus besoin, car tu es déjà prés de moi. Love you.
bonjour, le club de Bellegarde pense à toi ERIC. Veille sur tous les pilotes jc
Chers enfants,
Quel très bel hommage avez vous rendu à votre papa vendredi. Une magnifique église surplombant une belle campagne. Un moment de grandes émotions et de profond recueillement, un moment de lien avec tous les gens qui avaient croisé de près ou de loin Eric. Il a plané sur cette cérémonie une brise d’Amour inconditionnel et de grande humanité. Merci. Puisse la joie, l’émerveillement de la vie, l’enthousiasme et l’Amour animés vos vies et celles de vos proches. Amicalement. Anne
Eric,
Merci pour tout ce que tu as partage durant tes voyages: les photos, les vidéos, les impressions…
Merci pour ton amitié, ta gentillesse, ta générosité, ton rayonnement…
Ton amour accompagne ceux que tu aimes, tu leur transmets ta force.
Que tristeza! Conocí a Eric en El Chalten, Patagonia Argentina. Me contó de su aventura y me regaló un usuario para poder seguirlo por internet. Aquí es muy lento internet entonces podía visitar su pagina muy poco. Hoy quise ver por donde estaría de viaje y me encontré con esta triste noticia. Un gran abrazo a toda su familia. Mucha fuerza!!! Eric… Buen viaje!
Très cher Eric,
je suis certaine que tu nous vois et entends tous, qui t’avons connu, comme père de famille, comme entrepreneur, comme aventurier, comme ami – comme exemple d’une personne remplie de cette volonté, ce courage, cette lumière qui rend la vie différente et brillante même avec ses difficultés.
Je ne t’oublierai pas.
Kathrein
Aux enfants d’Eric
J’ai rencontré votre papa à Rangiroa où il me racontait brièvement son périple avec quelques anecdotes comme le prix exorbitant du parking à Fiji ou encore la vitesse folle à laquelle il a fait la traversée entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Après lui avoir contées les quelques aventures de pilotes dans les Tuamotu, il me demandait en riant de ne pas les rapporter à sa femme sinon elle l’empêcherait de partir.
Il partait le lendemain vers Fakarava il me semble. Aux Marquises j’entendais à la radio qu’il ne se sentait pas bien et souhaitait atterrir sur je ne sais plus quelle île.
Aux hasards des rencontres, je parlais de lui il y a quelques temps à un de ses amis pilote, sans le savoir.
Je n’oublierai pas votre papa pilote. Bonne continuation à vous. Le voyage n’est pas terminé…
Happy birthday my dear friend. Miss you very much. Cornelia