Jeudi 26 mars 2015.

En 1978, Quito fût la première capitale à être classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Perchée à plus de 2’800 mètres d’altitude, elle est la capitale la plus haute du monde après La Paz.

L’équateur terrestre est une ligne imaginaire tracée autour de la Terre, à mi-chemin de ses pôles. Il marque la séparation entre l’hémisphère nord et l’hémisphère sud. La latitude de l’équateur terrestre est par définition de zéro degré.

La mitad del mundo est un lieu, dans la banlieue de Quito, que des explorateurs français, au 18ème siècle, avaient identifié comme un point de passage de la ligne équatoriale. Plus de 200 ans plus tard, nous savons que leurs outils, qui n’avaient pas la précision de ceux d’aujourd’hui, se sont trompés d’environ 250 mètres. Cette expédition a laissé sa trace. Un monument,

IMG_0423

IMG_0427

un musée, une ligne qui représente l’équateur ainsi qu’un complexe touristique y ont été construits.

IMG_0420

Deux fois par an, aux equinoxes de mars et de septembre aux alentours du 23 le soleil passe exactement sur la ligne et est au zenith à la mi-journée. A ce moment précis on perd son ombre.

IMG_0425

Un autre centre se situe à l’endroit exact. On nous y fournit de multiples et très intéressantes explications agrémentées de nombreux tests assez marrants.

IMG_0410

Il paraîtrait qu’on est moins lourd en Equateur que dans son pays d’origine car c’est la partie la plus large de la terre, qu’on s’y trouve loin de son centre et que la force de gravité y est moindre.

J’assiste à une démonstration bluffante, quoique paraît-il truquée car faite avec une trop petite quantité d’eau faussant le résultat. Il n’empêche que de petites feuilles placées dans un lavabo rectangulaire rempli d’eau tournent lors de l’écoulement de celle-ci une fois vers la gauche puis sur la droite selon si l’on se place à 3 mètres sur la gauche ou sur la droite de la ligne représentant l’équateur. La même expérience réalisée sur la ligne démontre qu’il n’y a aucun mouvement de rotation de l’eau lors de l’écoulement. C’est impressionnant.

IMG_0409

Ici la durée des jours est de plus ou moins 12 heures toute l’année (6h30 à 18h30 environ).

La position couchée de cette terre miniature reflète celle de la terre.

IMG_0416

Le bâtiment de l’UNASÙR, l’Union des nations sud-américaines, est situé juste à côté.

IMG_0429

La colline, El Panecillo, où est érigée la statue  « Virgen de Quito », domine la vieille ville.

IMG_0431

On y jouit d’une vue spectaculaire sur la capitale.

IMG_0438

IMG_0439

IMG_0433