Vendredi 20 mars 2015.

Un grand MERCI pour tous vos messages.

Les îles Galápagos étaient inhabitées à l’époque où elles furent découvertes par les Espagnols en 1535. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, l’archipel devint un lieu de rendez-vous pour les pirates et les boucaniers.

L’Équateur a officiellement réclamé l’archipel des îles Galápagos en 1832. Environ un siècle plus tard, les îles ont été habitées par seulement quelques colons et ont été employées en tant que colonies pénitentiaires. Celles-ci furent fermées en 1959.

L’archipel est officiellement devenu un parc national la même année. Le tourisme organisé a commencé vers la fin des années 1960; plusieurs dizaines de milliers de personnes visitent aujourd’hui les îles chaque année.

On passe me prendre à l’hôtel puis nous rejoignons le port. 25 minutes de bateau. Nous nous mettons à l’eau pour constater qu’on ne voit pas à 50 mètres. A part un requin que j’aperçois de loin c’est une plongée nulle. Je suis très déçu. Nous partons jeter l’ancre pas très loin d’une petite île.

Je ne suis pas venu aux Galapagos pour voir des oiseaux, je déteste les oiseaux. J’ai été traumatisé par le film du même nom réalisé par Alfred Hitchcock alors que j’avais 13 ans. Je suis venu ici pour autre chose. C’était mon rêve mais il n’était pas certain que je puisse le réaliser. Vous allez comprendre en regardant la vidéo. C’était exceptionnel, c’était grandiose, c’était unique, un intense moment de bonheur et d’émotion qui restera gravé à jamais dans ma mémoire. Un moment de partage, de complicité, de découverte et de respect. Je n’aurais jamais imaginé que cela puisse être aussi beau et aussi fort et je suis ravi de partager cette magnifique expérience avec vous.

Nous repartons ensuite pour une deuxième plongée. Après ce que je viens de vivre j’hésite à replonger mais je finis quand même par me décider et je fais bien car la visibilité est bien meilleure et nous voyons beaucoup de petites bêtes.

Ravi de cette super journée.

La connection internet est catastrophique ici. Il m’a fallu plus de 6 heures pour downloader la vidéo. Savourez !

A demain.