Mercredi 11 mars 2015.

J’ai été ravi de lire que vous étiez finalement parvenus à distinguer les différentes figures de Nazca. Afin de vous aider dans cette tâche, je vous avais mis en toute fin de page un tableau des formes à chercher.

Avec une agglomération d’environ dix millions d’habitants, Lima est la cinquième plus grande ville d’Amérique latine, derrière Mexico, São Paulo, Buenos Aires et Rio. Je n’aime pas les grandes villes. C’est pollué et bruyant. Les gens ici klaxonnent sans cesse et aux carrefours les policiers s’amusent avec leur sifflets à longueur de journée comme si cela allait changer quelque chose et faire avancer les voitures plus rapidement !! C’est pénible.

Elle fut fondée le 18 janvier 1535 par le conquistador espagnol Francisco Pizarro, sous le nom de « la Ciudad de los Reyes » (la Cité des Rois).

Le centre-ville a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991.

IMG_9926

Située dans le centre historique de la ville, la Plaza San Martin est entourée par des monuments symboliques de la ville.

IMG_9931

IMG_9930

Au milieu trône la statue du libérateur du Pérou, le Général José San Martin.

IMG_9927

Au Pérou comme ailleurs on manifeste !!

Construit en 1924, le Gran Hotel Bolivar, le premier grand hôtel moderne de la ville, se situe également sur cette place.

IMG_9929

A Miraflores, une zone résidentielle de Lima, la Huaca Pucllana, s’étendait initialement sur près de vingt hectares, mais elle n’en compte actuellement plus que six.

Il s’agit d’une grande pyramide formée par des adobes placés verticalement au lieu de la position traditionnelle horizontale. Grâce à cette méthode de construction, les édifices étaient plus résistants aux tremblements de terre.

IMG_9923

Dans cette pyramide, de nombreux corps de femmes écartelées ont été retrouvés. En effet, dans la culture Lima, le plus grand sacrifice était celui d’une femme car elle donne la vie. La culture Lima est une ancienne civilisation précolombienne qui a existé autour de la capitale de l’actuel Pérou, entre 100 et 650 de notre ère.

La Huaca Huallamarca, aussi appelée Pan de Azúcar, est une autre construction en forme de pyramide tronquée située dans la zone résidentielle de San Isidro datant d’un siècle avant notre ère.

IMG_9921

La Plaza de Armas, aussi connue comme la Plaza Mayor, se trouve au cœur du centre historique de Lima. Elle est entourée de bâtiments majestueux.

IMG_9951

IMG_9985

Une fontaine coloniale se trouve au centre de cette place historique (image à la une).

Le Palacio de Gobierno (Palais du Gouvernement), résidence officielle du président du Pérou, se trouve sur le côté nord de la place.

IMG_9952

Au Sud-Est se trouve la Cathédrale de Lima, la dernière demeure de Pizarro.

IMG_9953

L’intérieur est gigantesque et regroupe plusieurs salles.

IMG_9960

IMG_9963

Grand édifice aux murs peints de jaune, l’église San Francisco de la Soledad est richement décorée.

IMG_9971

IMG_9976

Avec son clocher et sa tour si particulière, l’église de Santo Domingo est un peu à part des autres monuments religieux de la capitale péruvienne. Elle a été reconstruite et réparée plusieurs fois à cause des nombreux tremblements de terre qui ont frappé le pays, dont le dernier en 1940.

IMG_9944

IMG_9941

La Basilica de la Veracruz lui est accolée.

IMG_9937

L’intérieur est peu commun.

IMG_9938

La célèbre église bleue de Recoleta domine la place Francia.

IMG_9989

Une des nombreuses rues piétonnes.

IMG_9933

IMG_9988

La Casa de la literatura peruana a été inaugurée en 2009 dans l’ancienne gare.

IMG_9967

Des immeubles typiques.

IMG_9968

IMG_9969

Demain journée studieuse. Je dois préparer la suite. J’ai déposé ma demande pour l’Equateur. Je dois vérifier qu’il y ait bien de l’essence aux Galapagos, faire mon itinéraire là-bas, réserver les hôtels et déjà réfléchir où je vais m’arrêter en Colombie.

Il y a des réparations à effectuer sur mon moteur dont un joint à changer. Je vous en dirai davantage demain.