Mercredi 18 février 2015.

J’ai réservé hier soir un bateau pour aller à la Isla del Sol. Les tours duraient toute la journée et ne me convenaient pas. Je tiens en effet à arriver tôt à La Paz afin de récupérer mon colis et d’organiser mon retour demain vers Sucre (réservations d’avion, d’hôtel, …). A 8 h 30 nous quittons le port. Je me retrouve seul sur mon bateau,

IMG_9317

alors que les gens s’entassent à 40 personnes sur des bateaux similaires.

IMG_9316

Le temps est magnifique. Le capitaine, Victor, mâche les traditionnelles feuilles de coca et dégage une odeur immonde lorsqu’il me parle. Nous nous faufilons entre les barrières de rochers.

IMG_9328

Il y a une multitude de petites îles.

IMG_9331

IMG_9334

Nous rejoignons le sud de l’Isla del Sol.

IMG_9329

L’île contient de nombreuses ruines.

IMG_9338

Je tente d’imaginer ce que ce devait être à la période inca. Vierge et sauvage avec quelques bateaux faits de roseaux naviguant en silence poussés par le vent.

IMG_9344

Nous longeons la côte est et remontons presque jusqu’au nord de l’île.

IMG_9348

Victor me dépose dans un petit village où arrivent la plupart des bateaux.

IMG_9351

La rue principale.

IMG_9357

L’église.

IMG_9358

On discute sur l’herbe.

IMG_9362

Sur la plage de nombreuses tentes permettent à une multitude de jeunes de dormir pour pas cher.

IMG_9361

De là part un chemin qui va me mener au Laberinto Chincana.

IMG_9369

L’environnement est superbe.

IMG_9373

Le lac Titicaca est tellement immense que j’ai de la peine à me convaincre que ce n’est pas la mer.

IMG_9367

2 jeunes enfants arrivent. Je leur demande si je peux les prendre en photo. La réponse fuse : hay que pagar (Il faut payer). 7 ans !

IMG_9370

En chemin je croise quelques lamas.

IMG_9377

Il me faut 60 minutes avant de rejoindre cet ancien temple inca.

IMG_9383

La table des sacrifices. On mourrait dans un cadre enchanteur !

IMG_9381

À l’époque l’île était un sanctuaire.

IMG_9388

IMG_9391

Victor a fait le tour de l’île par le nord et m’a rejoint sur la côte ouest. De là nous redescendons vers le sud, vers les îles flottantes avant de rallier Copacabana.

IMG_9401

Il est 14 h 45. Je rejoins La Paz où j’arrive à 18 h. Ma première question en arrivant à l’hôtel est : avez-vous reçu un colis pour moi ? Réponse négative. Séquence déception. J’appelle immédiatement TNT où l’on m’annonce que mon paquet est à Santiago et qu’il devrait arriver vendredi 20. Je ne suis pas ravi, cela modifie entièrement mon programme. J’ai déjà réservé mon train pour aller à Cuzco puis mon accès pour le Machu Picchu. Je vais devoir faire je ne sais combien de mails afin de modifier mes réservations y compris auprès de la DGAC pour changer les dates et l’itinéraire. J’avais prévu d’aller à Nazca avant Cuzco, j’irai maintenant à Nazca après le Machu Picchu.

Vous voudrez bien me pardonner de ne pas faire d’article demain. Je vais tenter de réorganiser tout cela. Je vous tiens au courant après-demain. Merci de votre compréhension.