Mardi 17 février 2015.

La Paz – Copacabana / 148 km.

Ces 2 petits jours de repos m’ont fait un bien immense. Que c’est bon de ne pas avoir à faire son article, d’être tranquille jusqu’au soir. Hier je suis allé me balader. Je suis passé devant un home pour personnes âgées. Ces petites vieilles étaient adorables.

Puis visite du musée des instruments de musique contenant entre autres de multiples objets traditionnels.

C’est le carnaval ici. J’assiste à un défilé de groupes folkloriques.

Ce matin je me rends chez Europcar pour récupérer ma voiture de location puis prends la route. Tous les immeubles sont décorés.

On met des ballons partout.

La sortie de La Paz est une catastrophe et me prend plus d’une heure trente.

Il y a de nombreux marchés et du monde partout.

Les petites villes traversées sont misérables et paraissent excessivement pauvres. Tout y est chaotique.

La majorité des gens doit à peine disposer du minimum. J’ai le sentiment qu’il faut là véritablement se battre pour survivre. Il y a un océan entre la qualité de vie que nous avons en Europe et ici. Rappel : la Bolivie est le pays le plus pauvre d’Amérique du Sud.

La circulation est devenue plus fluide. Soudain je l’aperçois au loin : le lac Titicaca.

Un nom mythique, légendaire, qui fait rêver. Il est gigantesque (8’372 km²) et se partage entre la Bolivie et le Pérou à 3’812 mètres d’altitude. C’est le plus grand lac d’Amérique du sud en volume d’eau et en longueur, mais pas en superficie (le lac Maracaibo couvre plus de 13’000 km2).

Sa longueur est de 190 kilomètres, sa largeur de 80. Il a une profondeur moyenne de 107 mètres et une profondeur maximale de 327 mètres. Plus de vingt-cinq rivières se jettent dans le lac. Il compte quarante et une îles dont certaines sont habitées. Ses eaux proviennent du ruissellement pluvial et de la fonte des neiges.

Lorsqu’on vient depuis La Paz, on doit impérativement prendre un ferry pour traverser un bras d’eau.

35 km plus loin, on atteint la charmante petite ville de Copacabana.

La température y est agréable.

La Basilique Notre-Dame de Copacabana (Nuestra Señora de Copacabana) y fut édifiée en 1550 puis reconstruite entre 1610 et 1651.

Un calvaire surplombe la ville.

On y jouit d’une vue splendide.

Demain bateau pour l’Isla del Sol puis retour sur La Paz où j’espère que ma pièce me soit livrée.