Mercredi 11 février 2015.

Il pleut ce matin et le sommet des immeubles est dans les nuages. Cela se calme en fin de matinée et une heure plus tard le ciel se dégage et le soleil fait de timides apparitions.

Je pars faire des courses, j’en ai parfois un peu assez de toujours manger au restaurant. A la réception de l’hôtel on me conseille le Méga Center, le plus grand centre commercial de la ville. Il est malheureusement à presque 1 heure de voiture.

IMG_9133

On me suggère de m’y rendre avec Mi Teleférico. Il s’agit d’un réseau ultra-moderne de téléphériques qui relie depuis le 30 mai 2014, en seulement 10 minutes, le centre-ville à El Alto.

IMG_9136

C’est 4 à 5 fois plus rapide que par la route et il n’y a pas de meilleur moyen pour découvrir la capitale.

IMG_9137

Un projet de métro ne s’est pas concrétisé en raison de son coût élevé et de la difficulté d’implantation pour atteindre El Alto.

IMG_9139

Un métro surélevé a été abandonné pour les mêmes raisons.

IMG_9143

De plus, il ne peut gravir les fortes pentes de la ville.

IMG_9146

Un tramway, même s’il a existé par le passé, ne pouvait s’insérer dans les rues tortueuses et chaotiques du centre.

IMG_9148

Dans une ville au relief aussi accidenté et aux rues étriquées, le téléphérique s’est clairement imposé aux concepteurs lorsqu’il a fallu créer un réseau de transports en commun efficace, économique, économe et écologique.

IMG_9149

La construction a été confiée à une entreprise suisse.

IMG_9159

Les tarifs pratiqués se veulent accessibles au plus grand nombre.

IMG_9164

Deux ans seulement auront suffit à concrétiser ce vaste projet initié par les autorités boliviennes.

IMG_9173

C’est impressionnant car aussi loin qu’on regarde il y a des constructions et derrière ça continue.

IMG_9165

Selon Wikipédia La Paz a une superficie de 472 km² et Paris de 105,4.

IMG_9170

IMG_9182

IMG_9169

Le centre commercial est à moitié vide, le super marché propose des produits plutôt bas de gamme avec un choix très limité. Il n’y a que très peu de produits exportés, que du local.

J’ai enfin reçu mon modem de connection wifi. C’est minuscule et permet de connecter jusqu’à 10 unités en même temps. Désormais je pourrai même envoyer des mails en vol ou me connecter sur internet pour voir la dernière météo. On n’arrête pas le progrès. Je l’ai pris pour 3 mois jusqu’à mon arrivée aux Etats Unis.