Lundi 19 janvier 2015.

Temuco – Conceptión / 242 km.

Bonjour à tous.

Il m’a été signalé que certains d’entre vous ne recevaient plus les emails de notification lors de la parution d’un nouvel article. Mon ami Guillaume a rédigé un petit texte expliquant ce qu’il convient de faire dans un tel cas. Vous le trouverez en bas de chaque article juste avant les commentaires sous la rubrique « Astuce : si vous ne recevez pas (ou plus) les emails de notification, cliquez ici »

Merci de votre attention.

Ce matin même temps que hier. Le ciel est complètement bouché. Vers 11 heures les premières lueurs apparaissent. Je suis déjà à l’aéroport. J’ai rempli mon plan de vol, vidé 25 litres de Shell V-Power dans mon réservoir gauche, je demande la mise en route à la tour et les informe que je souhaite d’abord me rendre vers le volcan Llaima avant de prendre mon cap vers Concepción. Recibido. Ils disent toujours ça avec un accent sur le e.  C’est Reeecibido. Très sympa. Il n’y a jamais de problème ici au Chili, ils sont toujours d’accord. Sur les plans de vol, la route est toujours directe. Il n’est pas nécessaire d’énumérer chaque point que l’on va survoler. L’altitude est à discrétion. C’est simple, efface, intelligent, pratique et en plus pas cher. Un vrai bonheur. D’autres devraient prendre exemple !!

IMG_8534

Le volcan Llaima, qui culmine à 3’215 mètres, est un des plus actifs du Chili avec une trentaine d’éruptions depuis le 17ème siècle. C’est un jeune volcan, qui a débuté sa formation il y a un peu plus de 13’000 ans. Sa dernière éruption, en 1994, s’est caractérisée par des coulées de lave et des colonnes de cendres atteignant 5 km de hauteur. Des fumerolles s’en échappent en permanence.

IMG_8537

Ce sont des fissures ouvertes par lesquelles s’échappent des gaz volcaniques (vapeur d’eau, hydrogène sulfuré, gaz carbonique, etc.) plus ou moins chauds (entre quelques dizaines et quelques centaines de degrés Celcius). Son ascension n’est pas aussi facile que celle du volcan Villaricca que je vous ai montré l’autre jour au somment duquel il y avait foule.

Je fais plusieurs passages puis vire nord ouest vers ma destination.

IMG_8538

IMG_8542

Je contacte Concepción contrôle et demande à survoler la côte avant de rejoindre l’aéroport.

IMG_8541

Reeecibido.

Je fais une longue finale pour la 02. 1 h 30 de vol.

Ma machine perd toujours de l’huile. Je nettoie tout le dessous après chaque vol. Y en a marre !  Je suis en contact avec Rotax. Ils essaient d’organiser un changement de moteur à Quito en Equateur. A suivre.

Je passe la fin de la journée à mon sport favori : vidéo, photos, blog et emails.