Lundi 12 janvier 2015.

Le temps est mitigé aujourd’hui, du soleil mais également passablement de nuages. Je pars avec ma voiture de location pour Cucao, sur la côte ouest de l’île.

IMG_8391

Elle est pleine de charme, tout est vert, les paysages sont magnifiques, la végétation variée et fournie. Je suis sous le charme.

IMG_8393

Je longe un lac paisible à l’eau limpide bordé d’habitations très loin des tensions et des problèmes actuels. C’est splendide, calme et reposant.

IMG_8400

Je me sens bien, la nature m’apaise.

J’arrive sur la côte ouest.

IMG_8408

Les lupins abondent et derrière le Pacifique est là, immense, interminable.

IMG_8405

J’ai une grande pensée pour Bill qui a rejoint Tahiti depuis Punta Arenas puis hier encore Honolulu depuis Auckland (3825 nm) en 21 h 07. Que de kilomètres sur l’eau ! Bill tu es un extra-terrestre. Je scrute longuement l’horizon songeur.

IMG_8406

Je repars pour Chonchi. Deux femmes font du stop. Visiblement la mère et la fille. Je m’arrête. Elles vont également à Chonchi. Je les invite à monter. Elles viennent de se faire cambrioler; elles me racontent qu’il y a beaucoup de délinquance. Je suis surpris. Décidément, dans quel monde vivons-nous ? Même ici !

Juan Pablo, le propriétaire de mon hôtel à Futaleufú, me racontait que le Chili était envahi par des colombiens, péruviens et boliviens dont beaucoup sont à la charge du gouvernement qui leur paie une multitude de prestations au grand désespoir des autochtones. Les problèmes sont décidément les mêmes partout !

Je demande s’ils ont de la neige en hiver. Pas de neige mais 4 mois de pluie. Ce n’est pas encore ici que je viendrai m’établir même si c’est tout à fait charmant.

IMG_8411

IMG_8412

Les églises de Chiloé ont été construites aux XVIIe et XVIIIe siècles alors que l’archipel faisait partie des possessions espagnoles. Elles sont une fusion de la culture jésuite européenne et des traditions et techniques des peuples locaux. Caractéristiques de l’archipel, seize d’entre elles sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO dont celle de Chonchi.

IMG_8413

IMG_8414

Je termine par Castro et ses charmantes petites maisons sur pilotis.

IMG_8425

Ici on aime les couleurs.

IMG_8380

Le marché artisanal propose une multitude de produits locaux.

IMG_8387

IMG_8389

Son église respire l’histoire, les bonheurs et les difficultés de la vie sur cette petite île.

IMG_8383

L’extraordinaire intérieur, entièrement en bois, s’en est imprégné.

IMG_8385

Je remplis 4 réservoirs souples chez Petrobras que je vais ensuite transvaser dans ma machine.

Je reçois un sms de Visa qui m’informe qu’ils ont bloqué ma carte suite à des transactions douteuses. Je dois les contacter, ce que je fais immédiatement. Ils m’informent qu’un clone de ma carte a été utilisé pour prélever en 4 fois l’équivalent de 1’500 CHF dans la ville de Querzon au nord des Philippines. Les personnes avaient le code. Je tombe des nues. J’étais à Manille en mars dernier mais là je ne comprends pas. Comment cela est-il possible ? On m’informe que je n’aurai pas à régler ce montant puisqu’il s’agit d’un piratage. Je dois rappeler demain matin pour organiser l’envoi d’une nouvelle carte.

Un problème ne venant jamais seul, la connection internet a sauté dans toute l’île en milieu d’après-midi. Elle est revenue vers 20 heures.

Demain mardi vol de 135 km à destination de Puerto Montt. Pluie prévue.