Vendredi 2 janvier 2015.

Petit déjeuner puis check out de mon 31ème hôtel. Je vais transférer de mes réservoirs souples dans mon avion l’essence achetée hier soir. Je rejoins ensuite la fameuse route nationale 40 (Ruta Nacional 40 ou Ruta 40) que je vais suivre sur quelques kilomètres vers le nord avant de bifurquer sur la gauche en direction d’El Chaltén.

IMG_8155

Elle traverse le pays du nord au sud, depuis La Quiaca à la frontière bolivienne jusqu’au cap Virgenes à l’extrême sud de la Patagonie. Elle court parallèlement à la Cordillère des Andes sur environ 5’000 km, traversant 20 parcs nationaux, 18 cours d’eau importants, reliant 27 cols andins. Elle culmine à un peu plus de 5’000 mètres dans la province de Salta.

 

600px-Ruta_Nacional_40_(Argentina).svg

Actuellement ce trajet mythique a été promu comme produit touristique national.

Les paysages sont typiques de la Patagonie, tels que je me les imaginais.

IMG_8157

IMG_8159

IMG_8163

On aperçoit le Fitz Roy de très loin. Le dégagé n’est évidemment pas le même qu’en avion. C’est difficile d’imaginer qu’il puisse y avoir tant de belles choses tout près. Regrettable aussi que l’on passe à côté sans les voir puisqu’on est en bas dans la vallée et que l’on suit la route !

El Chaltén est un village perdu dans le montagnes qui bénéficie d’une connection internet catastrophique. J’ai mis 50 minutes pour downloader une photo. J’en rajouterai d’autres une fois de retour à la civilisation.

Demain samedi je vais me reposer et je quitterai dimanche pour rejoindre le Chili et Punta Arenas.