Mercredi 31 décembre 2014.

Le temps est couvert ce matin mais la météo annonce une amélioration en cours de journée. J’essaie vainement de trouver une voiture de location sur internet. Il n’y a absolument rien de disponible. Je demande à la réception de me communiquer les numéros de téléphone des agences ici en ville. Je les appelle les unes après les autres et finis par trouver une voiture chez Hertz à prix d’or. Je vais la récupérer et pars à 80 km de là voir une des merveilles de l’univers. Les paysages me rappellent un peu la Nouvelle Zélande.

IMG_8049

IMG_8054

IMG_8056

Le glacier Perito Moreno est situé dans le parc national Los Glaciares. Sa partie frontale s’étend sur 5’000 mètres et atteint, à certains endroits, 60 mètres de haut. Sa surface est de 250 km2, il est long de 30 kilomètres.

IMG_8067

Il est l’un des trois seuls glaciers de Patagonie qui n’est pas en régression. L’épaisseur de la glace varie de 170 à 700 mètres. Il avance d’environ deux mètres par jour (700 mètres par an).

IMG_8091

Le Perito Moreno détache d’immenses blocs de glace. J’ai eu la chance d’assister à la chute de plusieurs d’entre eux dont un que j’ai pu photographier alors qu’il s’effondrait déclenchant un véritable coup de tonnerre qui déchira l’atmosphère. Très impressionnant.

IMG_8071

Le front du glacier avance sur le lac Argentino face à la péninsule de Magellan où sont situées les passerelles d’observation. Quand il atteint la rive opposée, il divise le lac en deux créant des digues naturelles. Les eaux du bras Rico du lac Argentino montent alors (jusqu’à trente mètres) et commencent à éroder le glacier qui devient de moins en moins résistant et finit par céder sous la pression. Cet effondrement spectaculaire du front du glacier a lieu une fois tous les quatre à cinq ans, le dernier date du 2 mars 2012.

Vous n’allez pas me croire mais je me suis inscrit pour une ballade d’une heure en promène-couillons. Eh oui !!! Nous levons l’ancre à 16 heures et en 7 minutes nous nous approchons du glacier. C’est gigantesque.

IMG_8099

C’est beaucoup plus impressionnant que depuis les points d’observation. On se rend nettement mieux compte de la hauteur de ces murailles. C’est splendide. Les mots me manquent.

IMG_8096

Quand je vous dis que ce que je fais est une plaisanterie !  Lire

http://www.aopa.org/News-and-Video/All-News/2014/December/30/Pilot-to-overfly-both-poles-in-earth-rounding-bid

Un américain réalise actuellement un tour du globe PAR LES POLES avec un mono-moteur. Il était le 30 décembre à Punta Arenas, ma prochaine étape. Il s’apprête à faire un vol de 27 heures pour rallier la Nouvelle Zélande !!!!

Il est 14 h 30, j’en ai marre. J’ai essayé 7 fois de downloader la vidéo que j’ai faite hier au Perito Moreno, malheureusement sans succès. Entretemps je rattrapais le retard que j’avais pris pour répondre à mes mails. Ce sera pour plus tard. Je suis dégoûté. Je vais finir par prendre une connection wifi par satellite, ce sera cher mais j’arrêterai de perdre du temps et le temps c’est de l’argent !

Un immense merci pour vos très nombreux messages de bonne année. C’est super gentil de votre part. Cela me touche. Encore mes meilleurs voeux pour chacun d’entre vous.