Mardi 25 novembre 2014.

La tendance pour jeudi se confirme. Les nuages montent au maximum à 3 km comme on le voit sur le graphique ci-dessous donc en volant à 10’000 pieds, je serai au-dessus.

 

image001

Le vent devrait souffler de travers arrière gauche entre 10 et 30 km/h, je devrais sans problème atteindre une vitesse de 280 km/h. La traversée devrait donc se faire en un tout petit peu plus de 9 heures.

Je suis à l’aéroport à 8h45 pour réceptionner mes 220 litres d’Avgas qui arrivent de Dakar. L’avion se pose à 10 h. Je remercie le pilote, un jeune français, de m’avoir amené cette essence.  Il me raconte que sa machine consomme 120 litres à l’heure avec ses 2 moteurs, ça ne fait que 6 fois plus que la mienne !! Je remplis mes ailes à ras bord mais j’attendrai jeudi matin pour compléter mon réservoir supplémentaire car il est déconseillé de laisser de l’essence dedans trop longtemps.

On m’autorise à stationner ma machine jusqu’à jeudi matin dans le hangar de TACV, la compagnie du Cap Vert. Je dépose mon plan de vol qui sera envoyé aux Brésiliens que demain à minuit. La responsable me dit qu’il n’y aura pas de validation, ni d’activation qui viendront en retour. C’est parfait, c’est exactement ce que je désirais. J’espère partir presque incognito et arriver là-bas par surprise. Une fois sur place, nous nous expliquerons entre gentlemen pour la suite.

Si par hasard mon tracking ne fonctionnait pas, je vous suggère de vous brancher sur flightradar24, de rentrer F-JUKE en priant que cela fonctionne. Mais ça devrait aller car j’ai re-synchronisé la balise.

Les dernières nouvelles. Je ne voulais pas vous en parler, faire ma traversée tranquille mais vous n’auriez pas apprécié.

Bonsoir Eric,

voilà, ça se confirme pour demain mercredi. Jeudi, c’est devenu incertain, les modèles ne sont plus d’accord. Vendredi et samedi, ca se dégradera.

Alors demain, au milieu de la journée, le trou dans le FIT se trouvera entre 22W et 24 voir 25W (à juger sur place). Je pense qu’il faut essayer de passer le point (8°N, 22.5°W) aux alentours de 12Z puis la voie sera libre vers Natal, toutefois avec des cumulus jusque 11000ft (entre 2 et 6°N)

En s’approchant du FIT (ou ce qu’il en reste), le cluster devrait se trouver à l’ouest/à droite de ta route; vers l’est/la gauche, ce sera dégagé.

Je te souhaite un bon vol. Sois prudent quand même.

Bien à toi,

Wim

Je traverse demain. Rendez-vous au Brésil.